La distillerie METTE à la rencontre du Japon

Depuis quelques années nous avons le plaisir de travailler avec le Japon. Cette relation nous a permis de faire la connaissance d’un distillateur Japonnais :
Mr Sata de la Distillerie Sata-Souji Shoten à Kagoshima

Mr Sata est un grand amateur de notre région et de notre distillerie. Plusieurs fois il est venu nous rendre visite. La tête pleine de souvenirs, il a souhaité agrandir sa distillerie et fier de cette rencontre, il a d’ailleurs construit une partie de sa distillerie en hommage à l’Alsace puisque ces bâtiments sont un peu dans le style Alsacien (avec « colombage »).

Lire la suite

The Top-secret New York bar … who serves Metté’s Eaux de Vie

Austin et son amie, les propriétaires d’un bar insolite à New-York, étaient passés au caveau de Ribeauvillé début mai. Très contents de leur dégustation, ils ont largement adopté la gamme des eaux de vie METTE et souhaitent mieux faire connaître nos produits aux habitants de la Big Apple.

Pour en savoir plus sur le Bar d’Austin, lisez ces articles de sites New-Yorkais.

Article dans  NewYorker.com et dans The New York Times

 

Artisan Spirits – Expérience d’un importateur à Hong Kong

Timothée TRABER officie depuis 2011 à Hong Kong où il a créé Artisan Spirits, importateur et distributeur de spiritueux. Il est interrogé sur son expérience et il détaille lors de cet interview les difficultés et les réussites.

Cliquez sur les pages pour les agrandir …

Eau de vie mandarine 2018 – la macération a débuté

Voici quelques photos de la préparation de la macération de la mandarine 2018. Tout est en place et la macération peut commencer. Les fruits, en provenance d’Espagne, ont été coupés en quatre et mis en macération pour une durée de deux mois minimum. On pratiquera une distillation pour obtenir l’eau de vie à 45°.

Un beau travail d’équipe !

 

La distillation de la Quetsch 2017 a démarré

La semaine dernière, nous vous annoncions le démarrage de la distillation de la Prune. C’est maintenant au tour de la Quetsch de démarrer. Le processus est identique. Après 8 semaines de fermentation, on effectue la première distillation du fruit, d’origine alsacienne et qui est arrivé bien mûr à la distillerie.

6 ans de vieillissement minimum en cuve Inox permettront d’obtenir l’eau de vie de Quetsch. En revanche, le vieillissement durera 25 ans en bonbonnes de verre placées au grenier pour la Quetsch hors d’âge.

L’excellence alsacienne par la Distillerie METTE

INSIDE SPIRITS - MagazineCe mois-ci encore, on parle beaucoup des produits de la Distillerie JP-METTE dans la Presse spécialisée.
Le dernier numéro d’INSIDE SPIRITS, le magazine des spiritueux, consacre une double page à la Distillerie, en français et en anglais, agrémentée d’une recette de cocktail, le Kirsch Highball proposée par Alexandre CHATTE, du bar The Barback Company à Hong Kong.

Retrouvez l’intégralité de l’article du magazine INSIDE SPIRITS.

Les eaux-de-Vie Jean-Paul METTE à l’honneur dans « L’Alsace »

Le quotidien L’Alsace s’est intéressé à la Distillation artisanale des Eaux de vie Jean-Paul METTE à travers un long article d’une pleine page en date du samedi 2 décembre.
L’article évoque la reprise de l’entreprise située rue des Tanneurs à Ribeauvillé par Philippe et Nathalie TRABER fin des années 90. Puis le processus de fabrication totalement artisanal de la Poire Williams, dont c’est actuellement la période de distillation, est présenté dans le détail et en insistant sur le soucis d’excellence et l’amour du métier qui guide au quotidien chaque action du maître distillateur, Philippe TRABER.
Retrouvez l’article de l’Alsace, également paru dans les DNA, ci-dessous.

Découvrez les nouveaux produits de la Distillerie METTE

FASS - La nouvelle gamme METTELa nouvelle collection FASS de la Distillerie METTE est composée de trois eaux de vie vieillies UNIQUEMENT dans des barriques. Une première pour la distillerie.
Dans une bouteille différente du reste de la gamme METTE (50 cl) et de forme différente, leurs bouteilles porte une étiquette de couleur noire pour rappeler un produit ambré et non pas claire.

Lire la suite

La Poire Williams Jean-Paul METTE remporte la médaille d’Or au Concours des Spiritueux

Médaille d'Or des spiritueux

La Distillerie Jean-Paul METTE est très fiers de vous annoncer que notre Poire Williams a obtenu la médaille d’or au Grand Concours des Spiritueux (Inside Spirits).
Il est très rare, pour ne pas dire très très rare, que nous participons à un concours. Notre récompense restera toujours la fidélité de nos clients et leurs commentaires.
Mais il est vrai que cette médaille nous ravit d’autant plus que la Poire Williams est une très grande fierté pour nous.

Retrouvez le commentaire de Mr Hervé Schmitt – Sommelier Le Relais de la Poste – 67 La Wantzenau sur la page produit du site.

 

Jeu concours de l’été

Participez à notre jeu concours FACEBOOK en présentant un produit METTE dans un contexte insolite et remportez un des trois lots exceptionnels.
Envoyez vos photos à l’adresse info@distillerie-mette.com

Vote sur notre page FACEBOOK à partir du 15 Septembre.
A vos appareils photo !

jeu concours 2017

La Distillerie METTE dans le guide du routard

Comme dit le Guide du Routard « pour y figurer, il faut le mériter ! »

Une fois de plus, notre distillerie est mentionnée dans le Guide du Routard 2017.

Un grand Merci au guide.

Dégustation VIP

Préparation au concours du meilleur sommelier d’Europe pour David Biraud.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir David à la distillerie pour une dégustation d’eaux de vie en présence de Pascal Léonetti.
Après le travail, le réconfort…. Déjeuner en présence de Joseph Leiser à l’Auberge du Parc Carola.
Merci à David de nous faire partager des moments intenses de la grande sommellerie.

Nouvelle boutique en ligne Jean-Paul METTE

Pour mieux satisfaire la demande de nos clients, la boutique en ligne de notre distillerie a été refondue. Elle est en ligne depuis la semaine dernière et complètement opérationnelle.

Plus simple, plus fonctionnelle, elle propose le paiement via carte bancaire sécurisé (3D SECURE) et vous donne accès directement via votre compte aux documents (commande, facture, bon de livraison).

Découvrez notre boutique en ligne et l’ensemble des références de notre gamme d’eaux de vie et de spiritueux.

Soirée spéciale « Eaux de vie » – La Palette

Le 20 janvier, l’Hôtel Restaurant La Pallette d’Henri Gagneux, organise une soirée spéciale « Eaux de vie » avec la participation de la maison Jean-Paul METTE.

Le menu proposé est le suivant :

Escalope de Foie gras de canard poêlée à l’eau de vie de Vieille Prune
Filet mignon de veau à l’eau de vie de baie de houx, garniture de saison
Neufchâtel flambé à l’eau de vie de romarin Baba à l’eau de vie de prunelle

Prix du menu, boissons non comprises : 59€ par personne

Prix spécial de ce menu pour le capitaine de soirée (hors alcool) : 49€ par personne

Adresse et réservation :

La Palette
9 rue de Herzog
68920 Wettolsheim
Tél. : +33 (0)3 89 80 79 14
www.lapalette.fr

Télécharger le fichier PDF

Distillation du Gingembre 2016

Il y a quelques semaines nous vous avions informé de la livraison du gingembre et de sa mise en macération (12.07.2016)
Le moment est venu de distiller le gingembre. Etant donné qu’il s’agit d’une macération (et non d’une fermentation), une seule distillation sera faite à laquelle nous enlevons tête et queue (début et fin de distillation).
Nous ne gardons donc que le cœur de chauffe.
Lorsque l’ensemble du gingembre macéré sera distillé, l’eau de vie obtenue sera immédiatement réduite à 45% puis mise en cuve de vieillissement pour un minimum de 6 ans.

La poire Williams 2016 est arrivée !

Livraison ce matin de la Poire Williams (2016).
Nous avons réceptionné ce matin 21 tonnes de Poire Williams de la vallée du Rhône, à Seyssuel très exactement (le reste étant prévu pour fin de semaine). Un grand merci à Monsieur Ogier avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, pour la qualité irréprochable. De plus, elles ont été livrées comme d’habitude en cagette afin d’éviter de les abîmer.

Lire la suite

Certification Bio pour la mirabelle 2016

Une nouveauté pour la mirabelle 2016 : la certification Bio.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous allons faire des eaux de vie « Bio ». Pour cela, il nous fallait avant tout des fruits certifiés « Bio ». C’est le cas cette année pour une partie des mirabelles qui nous ont été livrées ce matin. Je dis bien une partie puisque l’ensemble de la récolte ne l’est pas.

Lire la suite