Notre savoir-faire

Faire une bonne Eau-de-Vie c’est facile : une fois.
Garder une constance dans la qualité en traversant les années requiert une attention de tous les instants dans la répétition des gestes ancestraux. L’affect, c’est ce qui caractérise la relation au produit que l’on entretient au sein de la distillerie Metté. Ici on vit avec le produit que l’on distille et la qualité du rendu final est le résultat de décennies de travail, de transmission, de recherche et de passion.
Le respect du déroulement de chaque étape de la distillation des eaux-de-vie et spiritueux Jean-Paul METTE préside toujours aux choix de Philippe Traber.

La sélection des fruits

Poire Williams - Distillerie JP METTETout commence par le choix des fruits, des fleurs et des épices. Contrairement aux idées reçues, les fruits destinés à la distillation, comme la quetsche d’alsace, la prune d’ente ou la poire Williams de la vallée du Rhône, ne sont en aucun cas des produits gâtés. Les producteurs qui travaillent avec la distillerie Metté savent combien l’exigence du maître distillateur impose de livrer des fruits de première qualité.
Tout est ensuite une affaire de temporalité. Les fruits naturellement sucrés sont mis en fermentation (entre six et huit semaines) dans des fûts. Les baies, fleurs et épices sont quant à elles soumises à macération dans une eau-de-vie de vin. Ensuite il faut distiller quand c’est le moment. Comme un vigneron qui choisit au jour près le moment de vendanger, Philippe Traber évalue à quel moment il va convertir ses fruits en eau-de-vie. A leur odeur, leur goût, leur apparence, il sait quand le moment parfait est venu.

La distillation

La distillerie JP METTE - RIBEAUVILLE - ALSACELes fruits sont ensuite distillés dans de petits alambics traditionnels en cuivre. Les mêmes que ceux dans lesquels distillaient déjà Jean-Paul Metté. Les eaux-de-vie sont distillées deux fois pour garantir un équilibre parfait. Entre chaque distillation, les alambics sont soigneusement nettoyés afin que le gras du fruit et les impuretés déposées par la distillation précédente ne dénaturent pas le goût de l’eau-de-vie. Ces attentions et ces précautions dont de nombreux distillateurs ne s’encombrent plus, s’inscrivent dans le contexte d’une élaboration artisanale haut de gamme qui privilégie la qualité du produit au détriment du volume de production.

Le vieillissement

CUverie - Distillerie JP METTEChaque eau-de-vie est vieillie au moins six ans dans des cuves inox ce qui permet à « l’alcool » de se décharger de son agressivité. Entreposées en extérieur elles sont soumises aux variations du micro climat Alsacien. Ces écarts de température apportent aux eaux-de-vie Metté toute leur complexité et leur finesse.
Les eaux-de-vie hors d’âge vieillissent quant à elles en bonbonnes de verre de 30 litres placées au grenier pour une vingtaine d’années… Le résultat du respect de ces savoir faire successifs garantit la précision de chaque eau-de-vie à la mise en bouteille.

Notre histoire Histoire des eaux de vie JP METTE
Notre passion L'équipe de la distillerie JP METTE -  Ribeauvillé - Alsace
Ils en parlent Commentaires sommeliers
Conseils de dégustation Dégustation des eaux de vie JP METTE
Boutique en ligne Boutique en ligne eaux de vie JP METTE
Nos idées cocktail Idées Cocktails JP METTE