Pascal LEONETTI

Commentaires de dégustation
Eaux de Vie et Spiritueux

Ancien Sommelier de l’Auberge de l’Ill – Illhaeusern
Meilleur Sommelier de France 2006


Spiritueux d’orange

La robe est claire et transparente, idéale et représentative de la maîtrise de travail de Philippe Traber. Le nez est franc et confit, racé, on perçoit des odeurs capiteuses d’orange, de grand marnier. La bouche est racée, très belle expression d’agrumes, d’orange, de zest, la persistance est intense.

Spiritueux de gingembre

Le nez est franc, plaisant et exotique, on perçoit une dominante pure, épicée, le gingembre, le citron. La bouche est racée, éclatante, portée sur des arômes purs et racées, les épices, le gingembre, le citron. Grande persistance.

Spiritueux de vanille

Le nez est franc, fin et élégant. L’expression est complexe mais très pure, on sent la gousse, la vanille, la noisette, la fève tonca. La bouche est intense, suave et épicée, on perçoit la vanille, la noisette. Très belle longueur.

Spiritueux de poivre

Le nez est franc, racé et complexe. On sent l’épice, le poivre noir finement moulu. La bouche est racée, maravée par les épices, le poivre du moulin. Bonne persistance.

Spiritueux de café arabica

La robe est finement teintée. Le nez franc, plaisant et intense, racé, il exprime avec beaucoup de pureté le grain de café, le marc et la torréfaction. La bouche est intense, capiteuse. Elle exprime à merveille la matière première, la torréfaction, le marc de café. On sent une légère amertume et une très belle persistance.

Eau-de-vie de vieille mirabelle Hors d’Age

Le nez est franc, plaisant et suave, de belle intensité. On sent la mirabelle, le fruit jaune, la peau de pêche. La bouche est plaisante et racée, on perçoit des arômes fruités mûrs, la mirabelle, la peau de pêche. Très belle persistance.

Eau-de-vie de prunelle sauvage Hors d’Age

Le nez fin et délicat exprime de fines odeurs d’amande verte, épanoui et affiné, finement vanillé. La bouche est suave et tendre marquée par des arômes d’amande, de végétal fin. Belle persistance.

< Retour


Les pages des sommeliers