Spiritueux de lavande Distillerie METTE

Tout le monde connait la Lavande. Elle était surtout utilisée pour conserver le linge et parfumer les bains puis plus tard dans la composition des parfums et des médicaments. Elle est également distillée pour la production d’huile essentielle de lavande.
Très présente en Provence, elle est produite notamment à Sault, et elle est la principale activité agricole de cette zone du Vaucluse.
 La récolte se fait avant l’ouverture de la fleur, de fin juillet à fin août. La récolte a lieu en été car les fortes chaleurs favorisent la montée de l’essence dans les cellules et les glandes sécrétrices de la fleur.
Nous avons cueilli la lavande « Alsacienne », c’est-à-dire que nous avons ramassé la fleur dans notre jardin.
Après avoir séparé la fleur de la tige, la fleur est mise en macération pour une durée d’environ 6 à 8 semaines. La macération va permettre d’extraire le goût et les arômes. S’en suivra une distillation à laquelle tête et queue seront séparées pour ne garder que le « cœur » de chauffe.
L’eau de vie de Lavande sera stockée dans une cuve en inox pour un minimum de 6 ans.

Commentaire de dégustation de notre eau de vie de Lavande par Michael Isted – Drinks Consultant (UK) : le nez révèle des arômes célestes de lavande fraîchement cueillie avant de laisser place à des notes parfumées de zestes citronnés. Ces parfums chaleureux et réconfortants vous transportent au cœur d’un champ de lavande au début d’une belle journée d’été. Le palais laisse exploser des notes sensuelles de lavande séchée et quelques pointes épicées. Ce spiritueux capture à merveille le cœur et l’âme de la lavande.

A déguster en tant que digestif. Accompagne parfaitement un bon chocolat noir, un dessert à base d’orange. Très beau mariage pour la préparation d’une crème brûlée. Parfait pour les cocktails.

0
    0
    Mon panier